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Titre : Savoirs citoyens et démocratie urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnes Deboulet, Directeur de la recherche ; Héloîse Nez, Directeur de la recherche Editeur : Rennes [France] : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Res Publica Importance : 137 p Format : 24*13,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2245-9 Note générale : Cet ouvrage analyse la spécificité des savoirs citoyens dans la production des conditions d’une démocratie urbaine. Il aborde les dynamiques d’apprentissages et les questions de la politisation de la question urbaine, il analyse des savoirs citoyens en lien avec la question de la citoyenneté urbaine et les enjeux de reconnaissance et étudie les conflits de légitimités entre les différents acteurs qui en découlent. Langues : Français (fre) Catégories : [Thésaurus général] 10000 Citoyenneté
[Thésaurus général] 10000 Citoyenneté:10220 approche / démarche multi-acteurs
[Thésaurus général] 10000 Citoyenneté:10410 participation des habitantsIndex. décimale : 10200 Démocratie locale Note de contenu : Présentation
Dans des sociétés traversées par l’exigence d’information et de renouvellement de la démocratie, la question urbaine est au cœur d’expérimentations et de réflexions sur la part que peuvent jouer les savoirs ordinaires dans une gouvernance participative. Face à la recrudescence des dispositifs participatifs, les savoirs citoyens apparaissent, à l’observation, comme une catégorie d’analyse pertinente pour analyser la participation des citoyens et définir leur apport dans l’action publique locale. Cette notion rend également compte de la pluralisation des formes d’expertise qui se produisent sur les scènes urbaines et de l’apparition de nouvelles formes et domaines de mobilisation. Dans toutes les villes post-industrielles comme dans les villes en développement émergent en effet de nouveaux enjeux environnementaux, métropolitains, de transport, de cohabitation et de mixité, sur lesquels les citoyens s’investissent. Des défis urbains considérables – comme la gestion de la croissance, la lutte contre l’habitat précaire ou le mal-logement – sont aussi en cause.
L’objectif de cet ouvrage est de contribuer à décloisonner les regards sur les savoirs citoyens, afin de retracer la formation des capacités, ressources et formes d’apprentissage mobilisées dans les lieux et scènes de mobilisation – programmés ou non –, de redonner à ces savoirs consistance et visibilité en retraçant leurs variations sociales, résidentielles, de genre. Le renouvellement de la démocratie urbaine passe par la compréhension des contextes urbains où les savoirs citoyens trouvent à s’exprimer, à se mettre en forme et à être reconnus. Il s’agit ici de cerner la forme et le fond de ces savoirs citoyens qui font le sel des luttes urbaines et souvent l’impensé des politiques publiques.En ligne : http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3162 Savoirs citoyens et démocratie urbaine [texte imprimé] / Agnes Deboulet, Directeur de la recherche ; Héloîse Nez, Directeur de la recherche . - Rennes (Campis de la Harpe 2, rue doyen Denis-Leroy, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes, 2013 . - 137 p ; 24*13,5 cm. - (Res Publica) .
ISBN : 978-2-7535-2245-9
Cet ouvrage analyse la spécificité des savoirs citoyens dans la production des conditions d’une démocratie urbaine. Il aborde les dynamiques d’apprentissages et les questions de la politisation de la question urbaine, il analyse des savoirs citoyens en lien avec la question de la citoyenneté urbaine et les enjeux de reconnaissance et étudie les conflits de légitimités entre les différents acteurs qui en découlent.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thésaurus général] 10000 Citoyenneté
[Thésaurus général] 10000 Citoyenneté:10220 approche / démarche multi-acteurs
[Thésaurus général] 10000 Citoyenneté:10410 participation des habitantsIndex. décimale : 10200 Démocratie locale Note de contenu : Présentation
Dans des sociétés traversées par l’exigence d’information et de renouvellement de la démocratie, la question urbaine est au cœur d’expérimentations et de réflexions sur la part que peuvent jouer les savoirs ordinaires dans une gouvernance participative. Face à la recrudescence des dispositifs participatifs, les savoirs citoyens apparaissent, à l’observation, comme une catégorie d’analyse pertinente pour analyser la participation des citoyens et définir leur apport dans l’action publique locale. Cette notion rend également compte de la pluralisation des formes d’expertise qui se produisent sur les scènes urbaines et de l’apparition de nouvelles formes et domaines de mobilisation. Dans toutes les villes post-industrielles comme dans les villes en développement émergent en effet de nouveaux enjeux environnementaux, métropolitains, de transport, de cohabitation et de mixité, sur lesquels les citoyens s’investissent. Des défis urbains considérables – comme la gestion de la croissance, la lutte contre l’habitat précaire ou le mal-logement – sont aussi en cause.
L’objectif de cet ouvrage est de contribuer à décloisonner les regards sur les savoirs citoyens, afin de retracer la formation des capacités, ressources et formes d’apprentissage mobilisées dans les lieux et scènes de mobilisation – programmés ou non –, de redonner à ces savoirs consistance et visibilité en retraçant leurs variations sociales, résidentielles, de genre. Le renouvellement de la démocratie urbaine passe par la compréhension des contextes urbains où les savoirs citoyens trouvent à s’exprimer, à se mettre en forme et à être reconnus. Il s’agit ici de cerner la forme et le fond de ces savoirs citoyens qui font le sel des luttes urbaines et souvent l’impensé des politiques publiques.En ligne : http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3162 Exemplaires (1)
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